La course vers la présidence de la République de Côte d’Ivoire est officiellement lancée. Ce vendredi 25 juillet 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a enregistré le tout premier dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Il s’agit de celui de Mohamed Kouakou N’Da, désormais premier candidat déclaré à entrer en lice.
La CEI a profité de cette occasion pour rappeler à l’ensemble des acteurs politiques et électeurs, aussi bien nationaux qu’internationaux, que la période de dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 26 août 2025. Les dépôts se font au siège de l’institution à Cocody-les-Deux Plateaux, du lundi au vendredi, de 10h à 17h.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement les délais et à fournir des dossiers complets et conformes aux dispositions du Code électoral.
Cautionnement obligatoire
Conformément à l’ordonnance N°2020-356 et à la loi N°2018-574, un cautionnement de 50 millions FCFA est exigé. Celui-ci doit être versé par chèque de banque certifié, entre le 25 juillet et le 26 août, auprès de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI).
Le processus électoral est ainsi engagé dans un cadre légal strict, garantissant transparence et régularité, éléments clés pour une élection présidentielle crédible.
Laisser un commentaire