La nouvelle vient de tomber et secoue toute la toile. Traoré Alain Christophe, plus connu sous le nom d’Alino Faso, est mort en détention. C’est le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan qui a confirmé l’information dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche 27 juillet.
Selon les faits rapportés, le corps sans vie d’Alino Faso a été découvert dans sa cellule à l’École de Gendarmerie, le jeudi 24 juillet 2025 à 7 h 30. Aussitôt informé, le Procureur s’est rendu personnellement sur les lieux, accompagné du médecin légiste de la Gendarmerie nationale, pour procéder aux constats d’usage.
Le rapport médical est sans équivoque : « suicide par pendaison ». Le détenu se serait pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté de s’ouvrir les veines du poignet. « Des enquêtes sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide », précise le communiqué.
Pour rappel, Alino Faso avait été interpellé le 10 janvier 2025, poursuivi pour de graves accusations :
- Intelligence avec des agents d’un État étranger
- Complot contre l’autorité de l’État
- Espionnage
- Diffusion de fausses nouvelles susceptibles de nuire au moral des populations
- Rassemblement de renseignements pouvant porter atteinte à la défense nationale
Ce décès, survenu dans un contexte hautement sensible, soulève déjà de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique. Une chose est sûre : l’affaire Alino Faso ne s’éteint pas avec sa mort. L’enquête annoncée par les autorités judiciaires devra faire toute la lumière sur les véritables circonstances de ce drame.
Laisser un commentaire